AVOCATS SIMARD

Services juridiques civil, commercial, criminel et pénal à Montréal-Nord

Questions fréquentes...

Formez-vous un cabinet unique?

Non, nous œuvrons chacun dans notre propre pratique indépendante. Nous collaborons à l'occasion afin d'assurer la continuité des services, le suivi des dossiers, et la rapidité du service, selon les besoins d'un dossier. Il s'agit donc d'interactions selon les circonstances, et à la demande de l'un ou l'autre des avocats.

Offrez-vous un service de consultation?

Bien sûr, il est toujours possible de procéder à une simple consultation. En fait, tout dossier doit débuter par une consultation, où il y aura une première évaluation. Nous vous recommandons de consulter un avocat sitôt que vous avez un doute dans une situation à caractère juridique. Beaucoup de clients consultent un avocat après avoir été confronté à un litige. Pourtant, une consultation aurait pu permettre d'éviter le litige, et ce, à des frais bien inférieurs. Nous vous recommandons donc de consulter un avocat pour toute nouvelle situation afin de connaître vos droits et obligations. Vous verrez, la prévention des problèmes juridiques a bien meilleure goût.

Que faire de documents dont le sens n'est pas clair?

Évidemment, au cours de votre vie ou de la gestion de votre entreprise, vous serez appelez à approuver certains documents, que ce soit des contrats, des ententes, ou de simple lettre. Il serait à votre avantage de recourir aux services d'un avocat pour qu'il vous explique la teneur et les conséquences juridiques de ces documents. Autrement, vous risquer de créer une situation que vous n'aviez pu prévoir. Plusieurs dossiers que nous avons eu à traiter relèvent de l'incompréhension d'une documentation remise préalablement à nos clients. Si nos clients nous auraient remis cette documentation lors d'une consultation, nous aurions pu leur faire éviter bien des tracas.

Offrez-vous un service de rédaction?

Effectivement, si vous avez besoin de faire rédiger des documents juridiques sur mesure, nous pouvons vous aider. Que ce soit la création d'un document, ou sa traduction en français ou en anglais, nous sommes à votre entière disposition.

Comment obtenir une consultation?

Pour des questions de gestion de temps, nous fonctionnons toujours sur rendez-vous. Veuillez-donc nous téléphoner afin d'obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Dois-je nécessairement retenir les services d'un avocat?

À l'exception de certains cas, les services d'un avocat ne sont pas obligatoires. Toutefois, le risque d'erreur coûteuse est un élément que vous devez prendre en compte. De plus, l'absence d'un avocat au dossier n'est pas une raison pour un appel. Si vous décidez de vous représenter vous-même, soyez certains de connaître et d'accepter les risques et conséquences inhérents à ce choix.

Quels sont les frais pour une consultation?

Nous demandons un honoraire égal à une heure de travail. En effet, il est difficile de concevoir une consultation complète d'une durée inférieure à une heure. Par ailleurs, nous ne calculons pas le temps, la consultation peut durer aussi longtemps que nécessaire, établissant donc un montant forfaitaire. Quelque soit la durée de la consultation, vous ne paierez rien de plus que la première heure de consultation.

Comment fonctionne votre rémunération?

Selon le dossier, nous pouvons fonctionner avec un taux horaire, ou un montant forfaitaire. Dans la majorité des dossiers que nous traitons, il ne nous est pas possible d'accepter des dossiers à pourcentage. Certains dossiers admissibles à l'aide juridique sont acceptés.

Combien de temps ai-je pour prendre un recours ou y répondre?

Il existe plusieurs délais et prescriptions possibles selon le dossier et les circonstances. L'idéal est de ne jamais attendre inutilement afin de ne pas perdre vos droits. Il importe donc d'agir rapidement, sitôt qu'un problème juridique vous concerne. Laisser passer certains délais causera des dommages irréparables.